Fiches plantes
  La Sagittaire naine - Sagittaria subulata (var.pusilla)  

Peu de plantes peuvent se targuer d'avoir le privilège de recouvrir l'avant plan d'un aquarium de telle manière. Ses feuilles enrubannées concurrencent les vallisnéries mais sont moins gourmandes en lumière. C'est une plante très tolérante que l'on peut conseiller en toute confiance aux débutants. Elle convient tout aussi bien aux aquariums tempérés qu'aux aquariums tropicaux.

Hauteur
Difficulté
Engrais
Utilisation
Eclairage
Température
10 à 15 cm
Aucune exigence particulière
Aucun
En premier plan
Faible
18 à 30°C (optimum 22°C)


Origine

Voici une plante de l'est de l'Amérique du Nord, parfaitement aquatique pouvant donc s'adapter aux conditions de nos régions tempérées les plus chaudes. Plusieurs variétés sont connues dont la longueur des feuilles peut atteindre 100 cm pour quelques centimètres de large. Dans son milieu naturel, elle occupe les eaux stagnantes ou à courant lent, comme les mares, les bras morts de cours d'eau. Pour les avants plans, il faut choisir la variété pusilla, la vraie sagittaire naine (ou encore " basse ") qui reste toujours petite.


Exigence

C'est une espèce vraiment peu exigeante qui s'accommode de conditions nutritives médiocres. Elle est donc particulièrement robuste. Si sa culture ne réclame que peu de lumière pour une croissance ordinaire, elle se développe et se multiplie de manière bien plus généreuse sous une forte intensité lumineuse. C'est ainsi qu'elle colonise rapidement les zones proches. Elle tapisse alors tout l'avant de votre aquarium et offre un généreux décor végétal d'un très beau vert tendre. Elle supporte une eau dure et même parfois très dure. Toutefois un pH compris entre 6 et 7,8 constitue un cadre de tolérance raisonnable.


Plantation

Les feuilles ont une longueur comprise entre 5 et 15 cm, et sont larges d'un demi centimètre, partant du collet, disposées en rosettes, elles se déploient en se recourbant vers le sol. Un sol constitué uniquement de gravier convient si le bac est ancien. Associée à des espèces vivipares dont les excréments sont riches, elle ne demande pas d'engrais et offre un refuge aux alevins dès la naissance lorsqu'ils tombent au sol. Un sol enrichi, nutritif, permet d'obtenir des spécimens en meilleure santé. Il faut prévoir d'espacer suffisamment les pieds dès le départ car les rejets peuvent être nombreux. La multiplication se fait donc par stolons. Il ne faut pas hésiter à prélever de temps à autre des rejets afin d'éviter un réseau trop dense ou encore pour limiter son extension.


Conseil d'achat

Les plants doivent présenter au minimum trois feuilles sans tache d'une coloration vert tendre assez intense. On supprime les feuilles mortes et on rabat les racines à deux centimètres à l'aide de bons ciseaux. Le plant doit présenter un réseau de racines assez conséquent, dans le cas contraire on peut le maintenir au sol à laide d'un plomb de sonde jusqu'à ce qu'il s'agrippe. Ne pas acquérir des spécimens présentant des colorations noirâtres particulièrement au-delà du niveau du collet, c'est le signe d'un enfouissement trop important et le début d'un pourrissement du pied.


Utilisation

Le développement des feuilles assure à cette espèce une utilisation d'avant plan. Elle couvre de vaste surface. Elle convient tout aussi bien aux petits aquariums où elle occupe alors le rang de plante principale qu'aux grands bacs où elle prend alors le rôle de massif de premier plan. Un minimum de hauteur d'eau de 35 cm est cependant recommandé. Exceptionnellement les feuilles peuvent croître hors de l'eau. Cette plante convient aux bacs tempérés, mais aussi tropicaux.


Aquarium à la maison n°9