Fiches maladies
  Points blancs - Ichthyophthirius multifilis  

Parmi les maladies pouvant affecter vos poissons, celle dite des " points blancs ", provoquée par le parasite Ichthyophthirius multifilis, est la plus courante. Cependant, un peu d'observation et quelques gestes simples peuvent aider à guérir vos protégés.

Le parasite Ichthyophthirius multifilis se développe sur l'épiderme du poisson et provoque une réaction cellulaire qui apparaît à nos yeux sous forme de points blancs. Quant le parasite est mûr ou si l'hôte meurt, il se détache et nage pour se poser sur une plante ou sur le fond du bac. Quelques heures après, il commence à se reproduire au nombre de 600 à 1000 protozoaires, qui pour suivre doivent trouver un poisson à parasiter dans les 48 à 70 heures suivantes.


Symptômes

Les signes avant-coureurs peuvent être les suivants : un poisson se frottant sur le sable, sur une partie du décor ou se tenant dans le courant provoqué par la pompe du filtre indique que ce dernier peut être atteint par le parasite. Habituellement, quelques heures après, les premiers points blancs (mesurant de 0,2 à 1 mm de diamètre) apparaissent, suivi d'une perte d'appétit, d'une façon anormale de nager puis d'un amaigrissement entraînant la mort du poisson en quelques jours. A noter également que ce parasite peut atteindre les branchies et provoquer des difficultés respiratoires.


Origines

Les différents facteurs pouvant entraîner l'apparition des fameux points blancs sont fondamentalement environnementaux. Il peut s'agir d'une variation brusque de température (lors d'un achat ou d'un problème de chauffage par exemple), d'une mauvaise qualité d'eau (filtration mal adaptée, excès de nourriture), d'un stress (introduction d'un nouveau pensionnaire, nombre de poissons trop important par rapport au volume du bac, mauvaise compatibilité ou décor inadapté) ou de l'introduction d'un poisson ayant déjà déclenché la maladie.


Traitements

La première chose à faire est d'augmenter la température de l'eau de 2 à 3°C et cela pendant 5 à 7 jours, sans jamais dépasser les 30 °C, ce qui va permettre de diminuer le cycle vital du parasite, donc pouvoir le combattre plus rapidement et surtout plus efficacement, tout en augmentant l'oxygénation par l'ajout d'un diffuseur. Vérifiez tout de même que vos poissons et plantes peuvent supporter une température plus élevée que celle à laquelle ils sont habitués, sinon vous ne ferez qu'empirer les choses.

Ensuite, vous avez le choix entre deux méthodes : utiliser un produit contre cette maladie (vendu dans les magasins spécialisés) ou procéder à un rajout de sel naturel (2 à 3 grammes par litre). La seconde solution n'est cependant efficace qu'aux tous premiers stades du développement de la maladie. Si vous optez pour la première méthode, vérifiez bien que le produit acheté contienne du vert de malachite (carbonate de cuivre), sinon il s'avèrera peu ou pas efficace. Respectez toujours bien les doses prescrites et retirez le charbon actif du filtre (si vous en utilisez). Une fois la maladie enrayée, effectuez un changement d'eau de 1/3 (mas pas plus) et rajoutez des bactéries sous forme liquide.

Il est cependant évident que plus vous aurez réagi rapidement, plus les résultats seront probants.


Minimiser les risques

Tout d'abord, analysez l'eau de votre bac au moins deux fois par mois, pour vous assurer que les paramètres (nitrites, nitrates, pH et TAC, etc.) de l'eau sont dans les normes tolérées par les poissons. Vérifiez également que votre filtration (puissance de la pompe et qualité des masses filtrantes) soit adaptée au volume de l'aquarium. Ne nourrissez pas en excès, et ne mélangez pas des poissons aux exigences trop différentes (température, territorialité, etc.). Ne surpeuplez pas non plus votre aquarium, cela ne ferait que nuire à la qualité de l'eau.


Conseils

Lors de l'achat d'un poisson, vérifiez bien qu'il ne présente aucun signe de maladie et, si un ou plusieurs poissons morts ou peu vigoureux sont présents dans le bac de vente, abstenez-vous ! Si vous avez des doutes sur le comportement d'un poisson vous attirant, demandez conseil à votre commerçant, peur être certain que le poisson que vous désirez acquérir peut vivre sans problèmes avec ceux que vous possédez déjà et que vous n'êtes pas arrivé à saturation au niveau du nombre de poissons dans votre bac.

Quand vous introduisez un nouveau pensionnaire dans l'aquarium, agissez avec délicatesse. Habituez-le lentement à l'eau de votre bac (voir l'article " l'acclimatation à domicile ") et laissez-la lumière éteinte plusieurs heures après l'introduction du ou des nouveaux poissons. Ceci est important pour éviter un stress supplémentaire aux poissons et donc pou ne pas les affaiblir au risque de les rendre plus sensibles au parasite.

En agissant de la sorte, vous ne réduirez jamais à zéro les risques de maladie, mais vous les diminuerez certainement. Et comme dit le vieux dicton : Mieux vaut prévenir que guérir !


L'aquarium à la maison n°9